Faciliter l'essor des arts sociaux.

Qui sommes-nous?

Métacollab Montréal est une entreprise sociale qui expérimente avec différentes techniques de créativité collaboratives pour supporter le développement d’innovations sociales. Consultant, intervenant et porteur de projets, Métacollab Montréal mobilise les technologies sociales, l’art appliqué et le jeu sérieux pour faciliter l’action collective.

Mission

Outiller les montréalais avec les meilleures approches créatives, ludiques et collaboratives pour contribuer à l’évolution de nos collectivités.

Vision

Un Montréal devançant le 21ème siècle, avant-gardiste par sa capacité à gérer la complexité, un véritable pôle nord-américain pour le progrès social multidisciplinaire.

Préface aux Principes

Nos principes s’appuient sur une tradition philosophique occidentale où il est question de quatre “langages” fondamentaux qui, ensemble, composent un modèle de compréhension de l’expérience humaine :

  • L’intellect

    L’intellect c’est le monde des idées. C’est tout ce qui peut être décortiqué, systématisé et compris. L’intellect fait des plans, il met des choses en lien et compose des schèmes qui nous aident à comprendre le monde.
  • La créativité

    La créativité pointe au produit de l’intervention humaine. C’est le mode de l’action, de la naissance et du potentiel. L’entrepreneuriat, l’acte de construire, la sexualité et les arts sont tous des véhicules de création. Ainsi dit, le fait d’être humain est en soi une création où chacun se transforme et se définit interminablement.
  • Les émotions

    Une forme d’intelligence souvent négligée, nos émotions sont indices de vérités profondes, pré-cognitives, intuitions particulièrement importantes à considérer dans nos prises de décision. Notre émotivité sert aussi de lien vers les autres. C’est en tant qu’êtres empathiques et sensibles que nous créons société et entamons les plus grands projets.
  • Le corps

    Le référant le plus familier dans cette sphère serait celui de la santé physique, soit: l’alimentation, l’exercice, l’absence de blessures et ainsi de suite. Seulement ici, “le corps” réfère à beaucoup plus. On parle du sens d’auto préservation, de la volonté d’assurer la sécurité matérielle ainsi que la durabilité d’un processus. C’est grâce à cet encrage dans le tangible que toutes choses peut être cultivées. 

Dans ce modèle, aucun de ces langages est supérieur à un autre; ces facultés sont invitées à coexister en harmonie pour une véritable expérience  de santé.

C’est donc sur cette inspiration que nous avons choisi de définir nos quatre principes.

Principes

  • Être visionnaire

    Construit sur le concept de l’intellect, notre concept du visionnaire parle de l’ambition, du rêve et de la création de sens. Capable de bien définir ses objectifs et d’établir une stratégie pour les atteindre, notre visionnaire vise loin, sait inspirer et concentre ses énergies sur de grands buts existants aux limites du possible.
  • Agir ensemble

    Principe social inspiré de notre émotivité, l’agir ensemble insiste sur l’avantage du collectif dans la résolution de problèmes complexes. L’unité organique et surprenante qu’est le “nous” est capable de réalisations incomparables tout en restant au service de ses participants qui y trouvent souvent une petite dose d’émancipation en chemin.
  • Rester intègre

    Construit sur les principes du “corps”,  notre appel à l’intégrité demande une attention particulière au soi en traversant l’action collective. C’est un rappel à l’ordre dans le chaos potentiel de la créativité, un moment pour refléter et assurer la cohérence et la durabilité du processus.
  • Créer en s’amusant

    Une hybridation entre la créativité et les émotions, ce principe réfère à une posture en action, régulé par le rire. C’est une variation sur le prototypage où l’acte doit être accompagné d’un certain laissez-aller, un abandon et un peu de ridicule libérateur.  Pour contrer le stress de l’action, vaux mieux y mettre une dose de jeu! 🙂