Incubateur d'innovation sociale.

Mouvement Agile

Un cercle de co-formation (en jeux de mouvement)

Ceci n’est pas un cours. Ceci n’est pas un jam. C’est un cercle de mouvement !

Issu de la rencontre du cercle de co-formation et des pratiques de mouvement (comme le yoga, la danse et les arts martiaux), ce que nous avons appelé « Mouvement Agile » est une invitation à marier l’activité physique et l’auto-gestion.

L’expression “Mouvement agile” réfère non seulement à la pratique physique mais aussi à une méthodologie agile ! Un mouvement circulaire est amené par une méthodologie de collaboration qui permet de se “co-former” entre praticiens du mouvement. La structure flexible permet de facilement mettre en place un espace d’exploration où l’expérimentation, le partage et la nouveauté sont développés.


Principe

En début de séance, le groupe décide ensemble de la manière dont sera départagé et agencé le temps entre chacun des praticiens-enseignants. Il est possible de simplement participer sans enseigner, cependant il est essentiel que chacun veille à son bien-être et son propre épanouissement au cours du déroulement des activités. Ceci permet une expérience individuelle et de groupe enrichissante, ludique et porteuse de sens.  

Le mouvement agile permet de vivre sa pratique autrement, ainsi que d’essayer de nouvelles façons d’enseigner et en expérimenter de nouvelles. Les activités proposées peuvent être effectuées seules, en paires ou en groupe. La méthodologie repose sur une conscience accrue de soi et de la collectivité. Elle permet de développer plusieurs compétences importantes et recherchées, telle que la prise de décisions en groupe.


Public cible

L’individu “agile” vise non seulement à expérimenter une facette de leur pratique physique, mais aussi à explorer le partage de leadership, la facilitation créatrice et l’innovation.

C’est un excellent moyen de tester de nouvelles idées ou simplement une manière ludique de se remettre en forme et rencontrer des gens avec des valeurs similaires.

Compétences cultivées

Travail d’équipe :

> Facilitation de travail en groupe

> Gestion du temps

Animation pédagogique :

> Facilitation d’activités d’apprentissage

Leadership participatif :

> Amener un groupe vers des objectifs précis et communs tout en facilitant l’interactivité

Règles générales

Issu de la structure du cercle de co-formation, l’espace du cercle se veut non-hiérarchique, sécuritaire et inclusif. En plus d’un partage du temps décidé par consensus, une division des différents rôles peut être proposée, comme la gestion du temps ou la prise de parole par exemple.

Déroulement :

> 6-10 participant.e.s

> Durée de la rencontre : entre 2 et 3h

> Fréquence : à déterminer



Quel type de pratique de mouvement est le bienvenu ?

En principe, tout type de pratique de mouvement serait le bienvenu mais, en pratique, plusieurs dimensions doivent être prises en considération avant de proposer une activité au groupe :

  • Notre espace n’est pas un gym, et n’a pas d’outillage adapté pour plusieurs types d’activités. Par exemple, nous n’avons pas d’équipement sur place pour des activités de musculation et nous n’avons pas non plus de tapis de sol (tapis de yoga très fortement recommandé).
  • Si votre activité nécessite du matériel spécialisé, vous devrez être responsable de l’apporter.
  • Si vous désirez inviter les gens à l’extérieur (vers une autre salle spécialisée ou à l’extérieur) le groupe se réserve le droit de refuser l’invitation pour cause de coûts, temps ou complexité (n’oubliez pas que ce cercle aura lieu en saison froide !).
  • Pensez aussi que le groupe aura surement des habiletés qui variera de façon significative et que certaines de vos pratiques plus exigeantes pourraient exclurent certaines personnes moins avancées dans vos domaines.
  • Notez aussi que tout exercice qui comporte un risque majeur de blessure est découragé.